Hors Champ

Comme son nom le suggère, cette page ne concerne ni SAP, ni même le conseil en système d'information ! Les sujets qu'elle évoque entretiennent néanmoins un lien étroit avec la philosophie qui m'anime. C'est pourquoi j'ai considéré utile de la faire figurer sur ce site. 

Le Vol en ULM

Voler est une de mes passions.  Je pratique le vol en paramoteur, qui est une version motorisée du parapente.  J'aime arpenter le ciel et filmer la terre. Le temps me manque pour assouvir mes envies d'horizons lointains. Etre "dans les airs", c'est pour moi avant tout changer de point de vue. Il n'y a plus d'obstacle à la vue et l'expérience du vol offre un autre angle sur le monde. D'une certaine manière, au propre comme au figuré, voler permet de voir plus loin et fait echo à Beyond Event Horizon.

Voler c'est également accepter s'exposer au risque, ce qui implique la constante nécessité de le contrôler, à défaut de pouvoir le faire disparaitre totalement. J'y vois une grande similarité avec la gestion de projets informatiques ou le risque d'erreur et toujours présent,  avec de possibles graves conséquence. Bien que de nature différentes, ces conséquences impliquent un certain état d'esprit nécessaire pour aborder sereinement ces deux activités. Que ce soit dans la prise de décision d'un Go-No Go ou d'un abandon de vol face à des condition trop incertaines, la recherche de solution face aux problèmes techniques que font surgir un système d'information ou un engin volant,  et enfin la résilience nécessaire lorsque des incidents surviennent à des moment critiques dans l'un ou l'autre des domaines, les qualités requises sont très proches. Je suis convaincu que mon métier de consultant et ma passion pour le vol se sont nourries mutuellement.

 La vidéo étant également un de mes centres d'intérêt, j'ai pu conjuguer vol et images au cours de dernières années. Je peux maintenant partager un peu de la magie du vol en paramoteur et vous invite à visionner quelques uns des mes réalisations disponible sur ma chaine YouTube.

YouTube

Lien vers ma chaine YouTube

Suspension

Un vol matinal d'automne dans le Vexin, au lever du soleil 

3600

Vols au pieds des Pyrénées et au dessus du Pic du Midi de Bigorre.
3600 mètres d'altitude !

La Science

La science est une source infinie d'émerveillement. Elle révèle des mondes stupéfiants, défiant l'entendement, et pourtant bien réels.  Dans le domaine de la physique fondamentale, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, nos sens sont inopérants et notre intuition est périlleuse. Pour les étudier, le recours l'abstraction est la base, grâce en particulier aux  mathématiques.  L'humanité a en quelques siècles repoussé les limites de la connaissance dans des proportions inattendues. Loin de s'arrêter, les progrès continuent dans tous les domaines, aidés par des outils toujours plus nombreux et performants.  Hier le CERN,  aujourd'hui le James Web Télescope, le LIGO et bientôt ITER, la liste des appareillages techniques et scientifiques permettant de servir les besoins de la recherche s'étend sans fin, chaque équipement atteignant une complexité et des niveaux de sensibilité extrêmes.  Je suis fasciné autant par l'état actuel des connaissances que par l'effort colossal et l'incroyable processus collaboratif que représente toutes ces conquêtes de la pensée humaine. Des générations de scientifiques se sont succédées, apportant chacune leur contribution et alimentant la génération suivante de découvertes. L'interdépendance entre domaines autrefois éloignés n'a jamais été aussi forte et conduit à la mise en oeuvre de projets de recherche pour mobiliser plusieurs milliers de personnes. 

Les réussites de nos projets SAP semblent peser bien peu face aux défis relevés par les grand projets de recherche de ces dernières decennies et nous oblige à rester humble face à nos succès.